L'Origine de mes Ateliers/Conférences

    Bonjour,

     Chaque jour, par mes observations, je prends de plus en plus conscience combien la vie nous fait de merveilleuses propositions afin de nous amener là où nous devons nous rendre. 

 

  Voici donc en toute simplicité ce qui m’a amené à présenter mes Ateliers/Conférences :

    D’abord, je suis née la quatrième d’une famille de huit enfants, à l’époque où les tâches des hommes et des femmes étaient encore très définies. À l’âge de 12 ans, ma mère et ma seule sœur devant travailler à l’extérieur, j’ai du, tout en allant à l’école, m'occuper de l’entretien de la maison et veiller sur mes quatre  jeunes frères.

 

     Après mes études secondaires, malgré mon désir de poursuivre mes études, j'ai pris la décision de travailler afin de contribuer financièrement aux besoins de ma famille. (J'assume puisque nous sommes tous le résultat de nos choix.) 

 

       Au fil des années, j’ai travaillé dans divers domaines, occupé diverses fonctions, pris des cours pratiques et professionnels en bureautique. Puis, il y a une vingtaine d’années, ma quête de connaissance a atteint son paroxysme, au moment où par ¨Amour¨  pour ma fille cadette, j’ai ressenti le besoin de trouver des réponses logiques à mes interrogations afin de pouvoir comprendre pourquoi nous étions si différentes l'une de l'autre.   

     Mes observations m’ont permis de prendre conscience, que les comportements humains étaient reliés directement au degré respectif de trois de nos cinq principaux types de personnalités sensorielles ; le visuel, l’auditif et le kinesthésique.

   J'ai aussi compris que chaque être humain possédait des ¨besoins essentiels à combler¨ autres que boire, manger et dormir, et la raison pour laquelle ils peuvent être très différent d'une personne à une autre, c'est justement selon ce que génère individuellement nos trois principaux types de personnalités sensorielles. Oui, nous les possédons tous! Ils sont innés à l’intérieur de chacun de nous, ce qui nous différencie, ce sont leurs degrés respectifs qui nous habitent.  

    J’ai aussi compris la raison pour laquelle, tout au long de notre vie nous sommes inlassablement poussés, consciemment ou inconsciemment, afin de trouver des moyens pour arriver à les combler, car lorsque nous y parvenons, cela génère en nous une merveilleuse sensation de bien-être que l’on appelle le ¨Bonheur¨.

    En 2001, j’ai pris l’initiative de partager mes premières observations avec mes collègues de travail, sur l’approbation de la directrice de mon département. J’étais loin de me douter que quelques mois plus tard, la vie m’obligerait à raffiner le contenu de ma présentation, pour en faire ce qui allait devenir mon premier Atelier/Conférence ¨l’Explication des différences¨. C’est aussi par un autre concours de circonstance, que ce dernier a également obtenu la notoriété d’être intégré au plan de cours de Madame St-Gelais, professeure au Cégep de Limoilou (Campus de Charlesbourg) et ce, pendant les trois dernières années de sa carrière d’enseignante.

    Ces observations, je les ai également partagées avec d’autres personnes de l’enseignement ainsi qu’avec des professionnels de divers milieux sociaux. Les commentaires très positifs et les encouragements reçus m’ont convaincue d’élaborer d’autres Ateliers/Conférences afin de contribuer à l’épanouissement du plus grand nombre de gens possible.

    Aujourd'hui encore, j’anime différents Ateliers/Conférences pouvant être facilement adapté afin de répondre aux besoins spécifiques d'individu,  de groupe, d'organismes et/ou d'entreprises entre autres :  

                                                                                                                                                 -   I     L'explication des différences  

                                                                                                                                                 -  II     L’Amour pour soi

                                                                                                                                                 -  III   Les Relations de couple (pour célibataire )

                                                                                                                                                  - IV   L’Art de faire des choix

    En 2018, je me suis retrouvée devant un choix de carrière et tout en dressant la liste de mes expériences personnelles et professionnelles ainsi que de mes forces, j’en suis venue à la conclusion que je pourrais changer de travail et offrir mes Services/Conseils en tant qu'animatrice d'Ateliers/Conférences à temps plein. Toutefois, j'étais loin de me douter pas que mon projet allait être ralentie en raison d'une pandémie.

       C'est également en raison de cette pandémie qu'en 2021, après plus de 25 années à vivre dans la belle ville de Québec, que j’ai pris la décision de me rapprocher des membres de ma  famille et  de venir m’installer dans la région de Moncton au Nouveau-Brunswick.

   

Aujourd'hui, je suis une semi-retraitée qui souhaite partager ses connaissances avec le plus grand nombre de gens possible.